Classe des CM1-CM2

  • 25 élèves : 9 Cm1 / 16 Cm2
  • Parmi ces 25 élèves :12 fille set 13 garçons

L’enseignante : Julie GAUTIER

Mes priorités

  • la réussite scolaire des enfants qui me sont confiés, leur apporter de nouveaux contenus et exploiter leurs stratégies 
  • proposer des méthodes de travail qui conduisent l’enfant à la réflexion ;
  • développer une autonomie suffisante de l’enfant, dans sa vie quotidienne et à l’école, en créant un climat serein d’apprentissage ;
  • favoriser un climat de confiance et donc une bonne ambiance de classe : entre l’enseignant et les élèves / entre les élèves à entraide, coopération…
  • faire de l’élève un citoyen.

 

Ce qui nécessite…

  • une organisation de classe qui prenne en compte le besoin d’alternance et de variété dans le travail : oral/écrit ; individuel/collectif ; nouveauté/répétition…
  • un environnement dans lequel l’enfant se sent bien : d’où une organisation en classe semi-flexible depuis plusieurs années

La pédagogie différenciée

Quelques outils mis en place dans la classe :

  • Plan de travail : différenciation prenant en compte les différences de rapidité à exécuter une tâche.
  • Etude de la langue et mathématiques : les découvertes comme les applications sont réalisées par groupes de besoin à en autonomie pour certains, par binôme pour d’autres, ou encore avec l’enseignante.
  • Des défis à relever sont prévus pour les élèves les plus à l’aise dans l’activité proposée.
  • Des temps de coopération, de tutorat entre enfants sont prévus régulièrement.
  • Pour les enfants rencontrant des difficultés sur le long terme, un contrat de différenciation pédagogique est établi et signé par la famille.

Plus spécifiquement :

  • Pour les enfants diagnostiqués ‘dys’ : police adaptée, présentation des documents, consignes à tâche unique, schémas heuristiques…

Je permets également aux enfants qui en ont besoin mais ne bénéficiant pas encore d’un accord de la MDPH d’utiliser le matériel informatique de la classe pour certaines tâches à effectuer.

Et, pour les enfants équipés d’un ordinateur, je fonctionne avec un système de clés USB.

  • Pour les enfants diagnostiqués EHPI : défis à relever, rédiger des énoncés pour les camarades, jouer le rôle de tuteur, réaliser des recherches…

Les évaluations

Je pratique plusieurs formes d’évaluations :

  • Une évaluation diagnostique (à l’oral, sur ardoise…) : en début de séance, afin de me rendre compte des acquis déjà en place.
  • Une évaluation en cours d’apprentissage (sur le cahier du jour) : elle me permet de savoir où en est chacun en cours de séquence, et donc d’envisager la suite.
  • Une évaluation à long terme : une appréciation (très bonne maîtrise/ maîtrise satisfaisante/ maîtrise fragile / maîtrise insuffisante) est donnée pour chaque compétence abordée. Cette évaluation est conçue pour être ‘positive’ : l’enfant demande à être évalué quand il se sent prêt.

La pédagogie de projets

Afin de permettre aux enfants de mettre du sens sur les apprentissages (notamment lire, écrire, compter), différents projets vont jalonner la vie de la classe durant l’année.

Certains de ces projets naîtront en fonction des imprévus qui se présenteront à nous.

On peut déjà citer quelques ‘’projets-phares’’ :

Projets d’école :

  • Rencontres sportives : Journée du Sport Scolaire (octobre)
  • Littérature : Prix des Incorruptibles (de septembre à juin)
  • Projet culturel : semaine artistique avec la compagnie Caméléon (février)
  • Rencontres pastorales : bénédiction des cartables, célébration de l’Avent, journée Pasto
  • Action de solidarité : journée de la fraternité (fin novembre), journée de la solidarité (avril)

Projets de cycle :

  • Un thème d’année : Voyage dans le temps
  • Voile : 3 jours d’initiation en début d’année + rencontres départementales fin juin
  • Intervention d’animateurs UGSEL
  • Rencontre avec les écoles et collège du secteur : journée ‘Pasto’
  • Chœur d’écoles

Projets de classe :

  • Mini-projets en fonction de ce qui se présentera à nous tout au long de l’année
  • Intervention des pompiers pour préparer à l’examen des 1° secours
  • Intervention d’une animatrice du CLER pour l’EARS en Cm2
  • Développer l’autonomie

Les outils

  • Le plan de travail qui reprend les notions travaillées sur la quinzaine en cours (pour l’évaluation en cours d’apprentissage) ;
  • Des activités autonomes et autocorrectives d’entrainement, des échelles de réussites pour la préparation aux évaluations positives réalisées elles aussi en autonomie ;
  • Un relevé de compétences est remis aux familles deux fois par an (fin janvier et mi-juin).

Les relations avec les familles

  • Une réunion de classe a lieu en début d’année afin de présenter aux familles les objectifs du Cm1 et du Cm2, l’organisation et le fonctionnement de la classe, mes attentes…
  • Chaque jour, les parents peuvent me trouver sur la cour, lors de l’accueil du matin et à 16h30, pour une question, un problème… ponctuels.
  • Je me rends également disponible pour tout entretien (à ma demande ou à celle d’un parent), afin d’échanger sur le travail, le comportement d’un enfant à une période donnée.
  • Une rencontre parents / enseignante est proposée en cours d’année (octobre/novembre pour certains, puis fin janvier) afin de faire le point. Celle-ci est également l’occasion de discuter de la rentrée au collège.
  • Un cahier de liaison se trouve également dans le cartable de l’enfant. Il permet de transmettre les informations entre l’école et la famille, et réciproquement.
  • L’utilisation de la plateforme Klassly permet également un échange d’informations variées.
  • Le plan de travail est signé par la famille toutes les deux semaines.